Ateliers pour les enfants et les jeunes

L’ASBL Axado a pour projet de diffuser des informations et d’accompagner les jeunes dans leurs questionnements et réflexions autour de la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Nous faisons cela en créant un espace de parole privilégié, où chacun peut, dans un cadre de sécurité et de non-jugement, partager ses préoccupations, s’informer, réajuster ses connaissances, entendre la diversité des points de vue, s’en enrichir. Ces interventions participent, dans un cadre plus large, à développer des attitudes de responsabilité et un esprit critique en lien avec les relations affectives et sexuelles et font émerger les valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture.

Méthodologie :

– Analyse de la demande;
– Collecte anonyme des questions des jeunes;
– Ateliers mixtes et séparés garçons-filles, répartis en plusieurs modules (adaptables selon les besoins);
– Pédagogie inversée en partant des préoccupations des jeunes, écoute active et outils participatifs;
– Évaluation auprès des élèves et feedback réalisé auprès de l’établissement;
– Relais si besoin.

En fonction de la demande, plusieurs sujets peuvent être abordés. Par exemple, le schéma corporel et les transformations psychologiques à la pré-adolescence ou adolescence, les enjeux de la sexualité, la diversité du genre, l’espace privé et public, l’impact des actes posés, la communication et le respect de la différence, l’influence des médias dans leur quotidien, …

Nous restons également attentifs aux sujets concernant le harcèlement, les discriminations, la pornographie, les jeux de pouvoirs, les questionnements liés aux identités et aux genres, l’image de soi, les addictions, les comportements à risque, …

 

Notre déontologie

L’ASBL Axado travaille en accord avec le code de déontologie édicté par la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi qu’avec la déclaration universelle des Droits de l’Homme qui défendent la dignité de tout être humain, le droit d’être respecté dans ce qu’il pense, dans ce qu’il désire, dans ce qu’il vit et le droit de s’exprimer avec ses propres mots.

L’ASBL Axado n’offre pas un travail thérapeutique et ne peut remplacer une thérapie ou un traitement.

L’ASBL Axado est soumis à l’article 458 du Code Pénal relatif au secret professionnel et opère ainsi dans un souci du respect de l’intimité des personnes, de leur vie privée et familiale, de leurs convictions personnelles ou de leur(s) différence(s).

L’ASBL Axado mettra tout en œuvre pour préserver l’intimité de la personne. Les informations recueillies ne pourront être divulguées qu’en cas d’absolue nécessité, de périls graves ou imminents.